Destinations

Russie : les démarches à effectuer avant votre voyage ?

La prise en charge de certaines formalités d’entrée est nécessaire pour voyager en Russie. Bien évidemment, il s’agit de la demande de visa, une pièce obligatoire pour fouler le territoire russe. L’idéal est d’anticiper votre séjour en effectuant les démarches nécessaires avant le départ. Cela permet d’éviter les mauvaises surprises.

Voyager en Russie, visa classique

Pour le visa touristique russe, les ressortissants français y sont éligibles pour l’obtention, et ce, à une entrée ou deux. Cela leur permet de faire un voyage de 30 jours, mais il faudra anticiper d’au moins 90 jours avant la date de départ. Pour ce faire, il faut se rapprocher d’une agence visa pour obtenir rapidement un visa pour la Russie .

En plus du visa russe, il faudra se munir d’un passeport valable au moins 6 mois après la date de sortie du territoire. À défaut de vous rendre dans une agence, vous pouvez vous rendre à l’ambassade près de France au dans un consulat. Après la demande, prévoyez au maximum un délai de 15 jours pour le retirer.

Quant à sa durée de validité, elle est de 3 mois et permet de séjourner 30 jours dans le pays. Pour votre business, le visa est délivré sur la base d’une invitation établie par la Direction générale des migrations du ministère de l’Intérieur de la Fédération de Russie. La demande est à déposer pas avant 3 mois de la date de départ, mais pas plus tard que 24 heures avant la date d’entrée sur territoire.

E-visa pour voyager en Russie

Pour du tourisme en Russie, le touriste peut effectuer la demande de son visa en ligne. La formalité pour son obtention est toute simple. Il faut compléter un formulaire en ligne et l’accompagner du scan couleur de quelques justificatifs. Il s’agit du passeport valable au moins 6 mois après départ, une photo d’identité sur fond clair, de face avec les yeux visibles de moins de 6 mois.

Pour la demande en ligne de l’e-visa, il faut également une attestation d’assurance maladie qui couvre le territoire russe et le voucher ou la lettre d’invitation. Cette dernière est une pièce obligatoire et payante délivrée par une organisation russe. Le visa électronique touristique est valable 1 mois et permet une visite de 8 jours. L’evisa russe permet uniquement la visite de Saint-Pétersbourg, de la région de Kaliningrad et de la région de Leningrad.

Les conditions de séjour en Russie

Pour votre séjour, il est important d’enregistrer une formalité en rapport au voyage auprès des autorités de l’immigration russe. Cela doit se faire par le personnel de votre hôtel, de votre auberge de jeunesse ou par le service de location de votre appartement. Elle se fait sous présentation du passeport, du visa et de la carte d’immigration.

Très important également, il faut conserver une version scanner ou photographiée de ses documents (permis de conduire, passeport, cartes bancaires) sur soi. Cela vous permet en cas de vol ou de perte pendant votre séjour de les consulter de façon dématérialisée. Rappelons que les formalités d’entrée en territoire russe sont données à titre indicatif pour les ressortissants français. Le formulaire en ligne pour l’e-visa est téléchargeable au format PDF sur des sites réservés à cet effet.