Destinations

Quelle est la meillleure période pour aller à Tulum ?

Tulum est une ville située dans le sud-est du Mexique, dans la péninsule du Yucatan. Située à 130 km de Cancun, elle est bâtie au bord de la mer des Caraïbes et intégrée dans le parc national éponyme. La ville de Tulum allie aujourd’hui la découverte de la culture et une nature privilégiée, avec plages aux eaux turquoise et falaises abruptes conjuguées pour former des paysages inoubliables. Il existe en particulier une magnifique plage au pied du Castillo, que vous atteindrez par un escalier qui part de la falaise.

Quand visiter Tulum ?

Tulum est une destination touristique appréciée aussi bien par les estivants que par les passionnés d’histoire et de culture. Grâce à son climat favorable à des visites touristiques toute l’année, vous pouvez explorer le site archéologique au moment qui vous convient. Si vous pouvez choisir librement votre calendrier, il faut privilégier la saison sèche. Votre séjour sera gratifié de belles journées ensoleillées et d’une agréable chaleur. Si vous ne disposez que de la période des vacances scolaires, vous tombez à pic dans la saison humide mais la plage de sable fin à l’eau de mer délicieuse vous attend. Les éclaircies après les averses sont favorables à toutes sortes d’activités. Vous pouvez toutefois consulter le site BGH Car Rental pour en savoir plus le meilleur mois pour partir à Tulum.

La saison sèche à Tulum

La belle saison à Tulum est légèrement plus courte que celle de Puerto Vallarta. Elle s’étend de novembre à mai. Durant cette période, la chaleur est confortable. Les températures matinales avoisinent les 25°C et les températures diurnes dépassent rarement les 29°C. Grâce au souffle du vent venu de la Mer des Caraïbes, vous aurez une agréable sensation de confort et de bien-être. La température de l’eau oscille entre 26°C et 27,5°C. Vous aurez ainsi du mal à résister à la baignade sous la complicité de la météo à Tulum tout simplement parfaite.

La saison humide à Tulum

La saison pluvieuse à Tulum est comme celle d’Acapulco. La période comprise entre juin et octobre correspond à la recrudescence des averses estivales et de la chaleur sur la Riviera Maya, délimitée au sud par Tulum. Les pluies surviennent plus souvent et plus intensément. Cependant, chaleur et soleil sont fidèles au rendez-vous. Les averses s’estompent rapidement et favorisent un reste de journée ensoleillé et chaud. Ce qui confère à la mer, sa température idéale pour une baignade. Comme la chaleur en milieu de journée peut s’avérer pesante, optez pour des sorties matinales ou en fin de journée pour visiter le site archéologique de Tulum.

Que voir et que faire ?

Partez d’abord à la découverte de la ville très paisible, puis grimpez jusqu’à l’enceinte pour admirer le Temple des Fresques, situé au centre de la cité. Ce dernier est le mieux conservé des édifices. Admirez aussi le Castillo, le plus impressionnant des monuments ainsi que la Maison du Cénoté, un site sacré où se trouvaient des sources d’eau douce. Vous pourrez également découvrir des inscriptions mayas. Vous accédez à Tulum par l’aéroport international de Cancun, puis en taxi ou en louant une voiture jusqu’à la ville de Tulum, ou encore en bus (environ 2 h de trajet).